Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Les dernières déches

1461px-Aires_linguistiques_du_nord-est_algerien.svg.jpg Papa de William Zerbib

 

 

Le Hazan Moshé Zerbib et ses périples... et si!

 

 Moshé Khalfa Zerbib , fils du Rabbi Yéhouda Zerbibest né à Constantine le 22 juin 1918, quelque jours avant que débuta la Guerre 14-18. Et décède à Jérusalem le 23 de décembre 2013.

Jeune homme, à 16 ans, il devient Rabbin à Ain Beida.

Il fait la Campagne d'Italie et de debarquement de Provence comme officier combattant aumonier militaire.

Démobilise en Allemagne, il rejoint Bordeaux en 1947 pour prendre le poste de Ministre Officiant , Mohel, Shohet. Il y apprend la liturgie hispano-portuguaise, dont il deviendra specialiste et professeur.

 

Syna-Bordeaux.jpg


Il est aussi Aumônier militaire dans cette ville et en Gironde . En 1972  il quitte Bordeaux pour devenir Rabbin à Tours et du Centre Ouest jusqu'en 1979 , date à laquelle il prendra sa retraite, fait son Alya  et s'installe à Jérusalem.

Specialiste de Hazanout et paytanout constantinoise, il a souvent animé les fetes de Tichri de la synagogue constantinoise de Natanya et à Jérusalem.

 
Il a aussi aider les Institutions Porat Yoseph.


 

 Fin...

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Accueil

  • : Concours de Chant d'Art Cantorial
  • Concours de Chant d'Art Cantorial
  • : Voici le premier Concours de chant d’Art Cantorial créé en France et en Europe, mettant en avant le patrimoine liturgique et vocal hébraïque. Accueilli au Centre d’Art & Culture de l’Espace Rachi, et créé en collaboration avec Kol’Voce.
  • Contact

Recherche