Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Banniere_Rosenblatt.jpgבס''ד

         Le patrimoine du chant liturgique hébraïque, exprimée au travers de cantillations (hazzanût) - accents (Taamim), mélodies (neghinoth) - de psaumes (mizmorim), de cantiques (schirim), de poèmes liturgiques (piyyoutim), offre une diversité musicale et vocale très riche à ceux qui souhaitent l’écouter et l’interpréter.

 

Dans les textes traditionnels anciens, le Cantor (Hazzan) est décrit comme un individu humble et indigent (mitsrakh ve’nizqaq), avec une belle prestance et une voix agréable. Indigent, sa condition modeste pouvant l’aider à rendre sa prière plus émouvante et plus impressionnante ; ce faisant, il exprimerait plus profondément les peines et les interrogations de la congrégation toute entière.

Samuel NaumbourgFaire ce parallèle ambitieux est souhaitable, avec l’expression artistique au sein d’un répertoire de musique sacrée, où le chanteur est au service d’un texte et d’une mélodie afin d’atteindre l’auditoire de par son interprétation. Ce que j’ai toujours voulu appliquer dans ma démarche de chanteur lyrique. Réussir ce challenge pour ce concours est un gage. Nous serons garant, l'équipe et le Jury, tout au long des épreuves, jusqu’à l’élection du Lauréat, et au-delà à travers de concerts, que chaque participant soit au service des chants sacrées hébraïques avec tout leur talent.

Ce concours de chant a comme objectif de faire découvrir et de mettre en valeur la liturgie hébraïque sous toutes ses formes stylistiques, liées aux origines géographiques et culturelles. La volonté de donner l’envie d’écouter, d'explorer ce répertoire vocal, est notre engagement. Et je souhaite pareillement que celui-ci puisse engendrer de futures vocations cantoriales en s'adressant à la jeunesse.

De surcroît, nous voulons offrir aux futurs candidats finalistes et primés l’opportunité de se faire entendre auprès d’un public sensible à cet art, mais également de cantors renommés, de musiciens confirmés, de présidents de communauté, de directeurs de centre culturel, et de festivals.

Dans cette continuité, la mission de ce concours consiste à réunir des énergies vives, des passionnés, et des acteurs, autour de ce patrimoine cultuel et culturel - à faire partager - , afin d'élargir les rangs d'un public déjà intéressé et concerné, ainsi que de multiplier la pratique vocale autour du répertoire Cantorial.

      En cette 4ème année, cette édition réunira, de nouveaux, des personnalités dans le jury.

 

Ainsi, je souhaite remercier tous nos partenaires, pour la construction et le développement de ce Concours de Chant d’Art Cantorial, et sa pérennisation. D’ailleurs, depuis l'édition 2012, le Concours prend une envergure Nationale.

 

Je souhaite bonne chance et réussite aux futurs candidats en cette édition 2013.

Alain Azoulay

Directeur du Concours

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Accueil

  • : Concours de Chant d'Art Cantorial
  • Concours de Chant d'Art Cantorial
  • : Voici le premier Concours de chant d’Art Cantorial créé en France et en Europe, mettant en avant le patrimoine liturgique et vocal hébraïque. Accueilli au Centre d’Art & Culture de l’Espace Rachi, et créé en collaboration avec Kol’Voce.
  • Contact

Recherche